(Serveur fermé)
 
AccueilWikiS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Codex révisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aethyr

avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Codex révisé   Ven 20 Mai - 19:43

Une nouvelle version du codex était affichée au public, accompagnée par une annexe qui n'avait pas besoin d'être reproduite chaque fois qu'était retranscrit le codex, mais qui pouvait être consultée en tout temps. On remarquait que l'article neuf venait d'être ajouté. Les deux documents portaient le sceau du conseil du vizir.

Citation :
Article 1
Menoch reconnaît le droit de tous les voyageurs et citoyens à disposer d'eux-mêmes et de leurs biens.
Les esclaves sont considérés comme des biens appartenant à leur maître dont ils peuvent disposer librement.

Article 2
Est considéré comme délit toute atteinte physique non permanente, morale ou aux biens d’autrui.
Tout trouble à l’ordre public est considéré comme un délit.
Les délits sont punis d’un dédommagement auprès de la victime et d’un travail d'intérêt général défini en fonction des capacités du délinquant.

Article 3
Est considéré comme un crime le meurtre, la tentative de meurtre, la corruption et la tentative de corruption.
Les crimes seront jugés par une assemblée de citoyens; la sentence devra être ratifiée par le vizir et son conseil.
Si la procédure excède une durée de quarante-huit heures, ouvrable dès la mise en garde à vue, le criminel devra être relâché sous caution.

Article 4
Menoch ne saurait poursuivre qui que ce soit pour un délit ou un crime commis en dehors des murs d’enceinte.

Article 5
Les Mélophores sont tenus d’assurer la sécurité des voyageurs et des citoyens à l’intérieur de la cité.
Seuls les Mélophores sont habilités à faire appliquer le Codex d’Ur’Menoch.
Résister à une arrestation entraînera des conséquences accrues.
Tout abus de pouvoir d’un Mélophore doit être signalé à un officier mélophore ou par une plainte auprès du conseil du vizir si aucune mesure immédiate n’est prise.
Toute sanction prise à l’encontre d’un Mélophore sera doublée.

Article 6
Les combats sont autorisés dans l’enceinte de l'arène.
Les duels sont autorisés dans l’arène en présence d’au moins un témoin par partie concernée dans les limites de l’article 3 et 4.

Article 7
Il est interdit de dissimuler son identité en ville.
Tout délit ou crime commis sous identité cachée sera puni plus sévèrement.

Article 8
Les montures et animaux de trait sont interdits à l'intérieur des bâtiments; y contrevenir sera considéré comme un délit mineur.
Les animaux ou créatures domptées pouvant représenter un danger de par leur agressivité potentielle sont interdites en ville.

Article 9
Pour le bien de l'ensemble des créatures de ce monde, porter atteinte à l’intégrité du Voile d'une quelconque manière que ce soit est prohibé.
Conséquemment, tout usage de la nécromancie (utilisation des âmes ou des corps des défunts lors de sortilèges ou de rituels) est strictement interdite.
Tout individu trouvé en possession d'objets ou de livres reliés à la pratique de la nécromancie sera aussitôt appréhendé et pourra faire l'objet d'une enquête et/ou de sanctions.

Citation :
Annexe concernant la nécromancie

Loi non rétroactive
Peu importe les dossiers ou témoignages que puissent posséder les différentes institutions sur les cas de nécromancie, la loi ne s'applique qu'aux cas survenant suite à l'annonce de la loi.

Procès juste et équitable
Tout individu recensé par vue, ou dénoncé par témoignage, a d'abord droit à une analyse exhaustive de son cas. La dénonciation de palabres et incantations semblant trop évidente, les cas seront traduits sur le fardeau de la preuve. Les individus s'estimant blancs pourront se soumettre, à leur convenance, à différents tests, qui peuvent prouver la vanité des allégations (tests d'auras, mise en examen des possessions, lecture de songes et lecture spirituelle) et qui, s'ils peuvent être intrusifs, ont un poids face à la simple parole accusatrice (la dénonciation d'un acte nécromantique pouvant se faire prétexte à éliminer une personne qui nuit). Le prévenu a donc la possibilité de prouver son innocence, de bonne foi, préalablement à un procès. Les résultats de la mise en examen, si insistance du parti d'accusation il y a, peuvent servir au procès et ont un poids supérieur à la simple parole d'accusation.

Dans le cas où le prévenu ne désire pas se soumettre à un examen, il conviendra d'offrir un poids plus significatif au témoignage. Un procès, impliquant un membre de l'Arcaneum et un membre du Clergé, aura lieu. Les cas sont traités selon le niveau de gravité. L'optique de rédemption est privilégiée à celle de l'expurgation pure et simple.

Transparence
Les projets sont tenus publiquement afin de prouver la bonne foi et le bon usage des procédures de la part des institutions impliquées.

La question d'hérésie
Si, pour certains, les questions touchant la question de nécromancie sont d'ordre moral, ce n'est pas là l'esprit de la loi. L'esprit de la loi se veut d'ordre pratique, car seule la nécromancie est profondément dommageable au Voile et la mise à mal de celui-ci engendre de profonds bouleversement du monde et des déferlantes de créatures promptes à dévaster ce qu'elles rencontre, voire bien pire. Ainsi, l'aspect sémantique et l'appellation d'hérésie ont été délibérément exclus afin de ne détourner ni son sujet ni sa vocation, en vertu de la liberté de culte applicable et appliquée en Menoch.
Revenir en haut Aller en bas
Aethyr

avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: Codex révisé   Sam 11 Juin - 20:03

Une nouvelle version du codex avait été publiée, car l'article 7 avait été modifié. Pour ceux qui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas lire, des crieurs publics indiquaient qu'il était désormais interdit de dissimuler son identité en ville.
Revenir en haut Aller en bas
 
Codex révisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Émissions et débats télévisés sur les Ovnis
» 2007: Le 07/07 à 23h30 - Visé (Belgique)
» Recension d'émissions radiophoniques et télévisées pour l'enseignement HG/EC
» Codex de la maison Khéperu, techniques de pompage
» Codex Sinaiticus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Mystiques UO :: Archives (Empire d'Ur'Menoch) :: La Haute-Ville-
Sauter vers: